Nos expérimentations paillages
Depuis 2005, nous travaillons beaucoup sur les paillages.Cela nous parait essentiel. Nous utilisons soit des matières biodégradables, soit des matières inertes (des plus décoratives au plus originales) En particulier, nous systématisons les sous couches.
Les fonctions du paillage
Il va permettre de limiter plus ou moins efficacement la présence d'adventices non désirées dans nos cultures sans utiliser de désherbants.
Il va réduire les fréquences d'arrosage en été en diminuant l'évaporation.
il va limiter l'érosion du sol en présence de fortes pluies.
Il va donner à manger à toute la macrofaune et de la mésofaune il s'agit des différents vers de terre (anéciques, épigés, endogés, enchytreides), d'oribates (acariens), de diplopodes (mille-pattes), d'isopodes (crustacés terrestres), de collemboles (insectes sans ailes)...du sol, ainsi qu'aux champignons saprophytes et aux bactéries, aux protozoaires, aux nématodes qui à leur tour vont enrichir le sol.
Il va servir d'abris à toute la macro faune et mésofaune.(soleil brûlant, orages...)
Pourquoi une sous couche?
Lorsque le sol contient un stock très important de graines qui va germer au milieu des légumes ou des fleurs implantés, le paillage par lui même ne vas pas toujours suffire à limiter les plantes indésirables. En général, pour être vraiment efficace on préconise une épaisseur de 15/20cm d'une matière biodégradable. Le coût financier peut vite devenir important avec certaines matières. Parfois le paillage, lui même, comporte des graines qui vont germer c'est le cas avec la paille de céréale ou la paillette de lin. Le fait d'ajouter une sous couche en papier ou en carton avant le paillage, permet d'en diminuer l'épaisseur et limite pratiquement l'apparition d'adventices indésirables et cela pendant un certain temps(6 mois à 1 an).
les rouleaux de papiers, une solution pour les légumes en ligne
De nombreux légumes sont mis en terre en lignes droites écartées par une interligne de largeur variable. Nous avons expérimenté depuis de nombreuses années l'utilisation de rouleaux en papier en sous couche de paillage avec une réelle éfficacité.
Stop aux désherbants !
Si pour la plus part des agriculteurs en général, la suppression des désherbants pose et posera de sérieux problèmes, il existe un lieu où cet arrêt total ne soulève aucune difficulté. C'est votre lieu de vie; tout ce qui entoure votre maison, le jardin, la haie... toutes vos plantations ne doivent pas recevoir une goutte ou un gramme de désherbant. Nous montrons et expérimentons des solutions pratiques avec les paillages...
N'oublions pas, de plus, que la biodiversité commence à sa porte et laisser quelques plantes endémiques ou sauvages sur son lieu de vie, participe à sa préservation.
SOS herbes
Vous ne paillez pas, vous n'avez pas eu le temps de pailler, vous n'avez pas envie de biner, les adventices germent, poussent et envahissent vos planches de légumes ou de massif de fleurs, de rosiers...Que faire?
Tout simplement, utilisez une couche de papier ou de carton pour écraser les adventices gênantes et recouvrez cette couche avec une matière biodégradable, peut importe la matière du moment où elle se dégrade. Vous pouvez voir quelques essais que nous réalisons depuis plusieurs années dans le centre d'expérimentation du bon plant soit sur des planches de légumes, soit sur des massif de fleurs